lundi 19 octobre 2009

Plaie mobile

En avant les histoires !


Dans le message précédent, j'écrivais que notre choix d'opérateur téléphonique était discutable bien qu'à notre convenance. C'était sans connaître les desseins malveillants de Softbank. Bon, tout ce qui est arrivé est plutôt de ma faute mais je vais tout de même continuer à médire leur façon de procéder.

Résumé de la vie de mon téléphone :
Acheté le 30 Septembre 2009, mon téléphone s'en sort très bien dans sa vie des premiers jours. Disposant de la capacité bien utile d'accéder à Internet, il devient mon compagnon afin de consulter mes mails plusieurs fois par jour et me permet par la même occasion quelques visites de-ci de-là sur Google, Youtube et autres. Tout celà pour un plafond à 30E par mois (OK c'est le même prix qu'un abonnement pour un vrai Internet, télé incluse, etc.).

Le 3 Octobre, direction le magasin Softbank afin de modifier notre contrat et de nous débarrasser du net (après tout , une fois installés dans l'appartement avec le pc, le web mobile perd de son charisme). Opération réussie. L'agent nous mentionne que nous aurons le net jusqu'au 11 Octobre. Ça semble étrange vu qu'on aura payé pour un mois mais bon.

Le temps passe jusqu'au 11 Octobre où, en besoin d'internet, je tente de me connecter. Hop ça marche ! C'est bien, je vais pouvoir continuer à m'en servir un peu jusqu'à l'arrivée de mon nouveau pc. On a du mal comprendre le vendeur, Internet doit rester jusqu'à la fin du mois (ou plus précisément, jusqu'au 10 Novembre... on aurait inversé Mois et Jour).

Le temps passe.

Et aujourd'hui, Lundi 19 Octobre, mon téléphone ne fonctionne plus. Au bureau, une lettre m'attend : "Vous devez payer 17000 Yens - 120 euros - pour la facture du 11 au 12 Octobre. Vous avez jusqu'au 18, le lendemain votre abonnement sera annulé."

"WHAT!"

Mon tuteur m'aide encore une fois, téléphone à Softbank et l'on pourrait tout résumer par : "Do not use internet! it's expensive!"

Il se trouve que le contrat se terminait bien le 10 Octobre comme prévu, mais Internet reste accessible tout de même, il suffit juste de payer une somme totalement abusive. Ah oui, parce-que bien sûr j'ai continué à utiliser Internet jusqu'au 19, ce qui porte la note à un total de 38700 yens, soit 300E. HURRAY! Le ridicule prix d'une PS3 ET d'une PSP au Japon (pour donner une échelle).


Tout ça pour dire que si Internet avait été coupé une fois l'abonnement résilié, ça m'aurait évité des dépenses.

Voilà, voilà,
joyeuse journée qu'aujourd'hui.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Hahahahaha.
Ca m'est arrivé aussi cette histoire du net avec les téléphones. J'ai téléchargé quelques musiques et pan, 12000 yen de facture. Bobo.

Lionel a dit…

Bon, pour le moment, j'ai toujours pas eu à payer la seconde facture... Faille dans leur système ou bien dois-je encore attendre le 11 Novembre (fin du "mois" du point de vue de mon abonnement) ?

Le suspense est insoutenable.