mardi 15 décembre 2009

Xmas lab. party

Avec pas mal de retard, voici le compte rendu de la fête de Noël (ou d'annonce de vacances ?) organisée pour les laboratoires du deuxième étage du Environmental Building (là où je bosse en fait).

Ladite fête était préparée depuis quelques semaines déjà, histoire que tout le monde soit au courant et puisse réserver sa soirée; ça en a pas empêché certains d'être absents. Elle a eu lieu dans un isakaya près de la gare, dans une moitié de salle réservée pour l'occasion qui, ce soir là, a accueilli une vingtaine de jeunes hommes, trois professeurs et une fille (on est plutôt dans un étage à tendance masculine).

La fête n'avait bien entendu de rapport avec Noël que son nom : aucun événement spécial n'est arrivé, pas de décoration, pas de repas spécial et pas même d'allusion à Noël dans le discours du premier "Kampai"... ce qui fait que j'ai de plus en plus de doutes sur le pourquoi de la soirée.

En quelques mots, on a enchaîné dans une ambiance alcoolisée des petits plats japonais :
- nabe,
- soba + oeuf cuits dans le bouillon du nabe,
- sashimi,
- riz (on va dire plus ou moins cantonais... histoire d'avoir un aperçu),
- karaage,
- cuisses de poulet,
- crevettes frites entières avec leur carapace (alors dis comme ça, ça a l'air dégueulasse de manger carapace et pattes... mais c'est pas mauvais du tout),
- flan "à la japonaise" (mais je doute qu'il s'agissait d'un chawan mushi),
- bol de riz baignant dans un bouillon pas bon (mais vraiment).


Et sinon, pourquoi ce billet ? Plus intéressant que la nature des plats que j'ai eu l'occasion de manger : la rencontre d'un éminent scientifique japonais (à droite sur la photo) ayant offert corps et âme à la recherche sur les trous noirs et la matière noire.


D'après un professeur, il serait allé jusqu'à gagné un prix Nobel et ferait parti du top Ten des scientifiques japonais.
J'ai bien tenté une recherche Google et scruté la liste des prix Nobels japonais, mais je n'ai pas réussi à retrouver notre homme (ou alors il a bien changé). Bon, ce serait plus facile si j'avais son nom ou bien encore l'année de sa prétendue nomination...
Quoi qu'il en soit, deux japonais et un japonais né américain ont bien reçu un prix Nobel pour des recherches sur la matière sombre; alors qui sait, peut-être l'homme que nous avons rencontré ne faisait que partie de l'équipe de recherche.


Enfin, voici d'abord une photo de groupe pour avoir une idée de la population de l'étage :


Puis un trombinoscope (plus ou moins complet, à deux absents près) de mon labo :









Merci à Anthony et à son appareil photo.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Pourquoi avoir une raison de faire la fête voyons ?!

Ca manque de photos de Lionel tout ça et Dieu sait si j'en ai pris ! (Ca c'est dit..)

obat pembesar penis murah a dit…

Thank you for sharing in this article, I can a lot and could also be a reference I hope to read the next your article update