lundi 4 janvier 2010

Noël et Jour de l'An au Japon

Tentative de compte-rendu des fêtes de fin d'année au pays du soleil levant.


Noël au Japon ressemble finalement pas mal au Noël français : des illuminations, une ambiance de cadeaux et de fête, on ne fête pas le Christ mais plutôt le bon Saint-Nicolas.

Mais le Japon étant pays du cosplay, on ne se limitera pas à un ou deux gros barbus par supermarché, mais à un carnaval de vendeurs(ses) Papas et Mamans Noël. On pourrait par ailleurs croire que l'habit de Maman Noël n'est pas des plus adaptés à la saison (on ne souhaite à personne d'attirer les clients en minijupe alors qu'il fait 5°C) mais ce serait sans prendre en compte que ladite minijupe est l'habit par excellence de la japonaise dans sa vingtaine, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige.

Petit bonus aussi : le déguisement de renne unisexe que je regrette de ne pas voir plus souvent dans nos contrées.

Pour revenir à Noël, la plus proche allusion à la religion chrétienne que j'ai pu apercevoir sont les quelques anges à accrocher sur le sapin de Noël (et encore, ils sont loin d'arborer tous l'étoile). Je retiendrais aussi la prolifération de groupuscules sectaires profitant de l'occasion pour organiser dans la rue quelques manifestations en l'honneur d'un Jésus Christ - certes sauveur - mais pas tellement Chrétien.

En dehors de cela, Noël est la fête des amoureux, les couples en profitent pour sortir ou se déclarer (sauf pour la civilisation japonaise de notre labo qui en aura profité pour passer un réveillon masculin à l'université). Gardons à l'esprit que Noël n'est pas pour autant synonyme de vacances/jours fériés comme en Occident.



Le Nouvel An japonais est lui bien plus célébré. Et contrairement à la France, cette fête se passe plutôt en famille (là encore il existe des cas comme notre labo, ou certains auront passé le Nouvel An devant leur sujet de recherche...).

Fêté le premier Janvier (se différenciant du Nouvel An chinois car basé sur le calendrier Grégorien), c'est une fête qui dure plusieurs jours, les japonais en profitent pour prendre des vacances d'une semaine à dix jours (au Japon, on est prié de tous prendre ses vacances en même temps).

Les décorations sont pour la plupart constituées de paille de riz tressée, avec possibilité d'accrochage de papiers blanc (comme dans les sanctuaires Shintos)


Une des bonnes résolution du Nouvel An est de pratiquer un grand nettoyage de printemps (?) auquel on aura pu prendre part la veille de la fête du laboratoire.

Il est également de tradition de se rendre au sanctuaire Shinto ou au temple Bouddhiste aux douze coups de minuit afin d'effectuer la "première visite au temple" (hatsumode) pour y boire du saké et prier (en tirant une corde reliée à des cloches). Pour l'occasion, 108 coups de cloches sont sonnés et la population y prend part (même que ça porterait grave la chance si on se débrouillait pour faire partie de ceux qui martèlent la cloche).



Il est enfin de tradition de manger pour l'occasion un soupe de soba signifiant que l'on a payé toutes ses dettes de l'année. On peut ainsi voir dans la rue, la naissance de plusieurs petits stands proposant cette soupe pour ceux qui n'auraient pas eu la possibilité de la déguster chez eux.



Je me doute bien qu'il manque encore pas mal d'informations, voire que certaines sont incomplètes ou erronées, je vous invite donc à diversifier vos sources!

1 commentaire:

Unknown a dit…

Ils manquent les photos les plus importantes : Elles sont où les mères-Noel en mini-jupe ? ^^