vendredi 27 novembre 2009

Komaba Festival

Dimanche 22 Novembre avait lieu un festival à Komaba.

Pour ceux qui ont déjà lu à peu près n'importe quel manga "School life", dites-vous que le portrait qu'ils en donnent est très proche de la réalité.

Le billet ne comportera malheureusement pas beaucoup de photos, mais peut-être j'aurais la foi de convertir/monter mes vidéos un jour.


Le festival scolaire est donc une agglomération de quatre activités phares animées par les étudiants:

1. Les salons de thé
Une salle de classe se transforme le temps du festival en un pseudo salon de thé où l'on peut déguster des cookies/gâteaux maisons et boire du thé/café. L'accent est généralement mis sur la 'customisation', on trouvera donc les traditionnels maid coffee akihabara-style, d'autres encore proposeront de se faire servir par des déguiseurs fous (vaches, lézards, Obama, ...) ou tout simplement par des cosplays de lycéennes/collégiennes (ce qui rejoint un peu les maid coffee quand même). Enfin, il y a bien sûr le "trap-coffee" pour des gens un peu plus équivoques et dont quelques jambes poilues sous une robe de princesse orientale ne gênent pas.

Pour le coup, on a testé aucun salon de thé, on a préféré investir sur

2. Les stands de nourriture
Ce sont là les allées de l'université qui revêtent les couleurs de n'importe quel festival (japonais pour le coup) en proposant des dizaines et des dizaines de stands de nourriture. Les plats sont dans l'ensemble japonais : yakisoba, yakitori, takoyaki (je vais pas décrire chacun de ces plats, je vous invite plutôt à faire un tour sur Google) bien que l'on nous propose aussi de la nourriture plus occidentale avec des barbes à papa, saucisses de Francfort, Hamburgers, etc. Des stands boissons existent aussi et servent en général du thé bien que quelques stands de bière étaient implémentés d'ici delà.

3. Les concerts intra-muros
Comme les salons de thé, ils sont organisés dans des salles de classe dans lequel des groupes d'étudiants performent (tant bien que mal avouons-le) tout au long de la journée. Tous ces groupes étaient ici rassemblés dans le même bâtiment permettant le passage de l'un à l'autre assez facilement certes, mais générant pas mal de vacarme empêchant d'écouter réellement un seul groupe à la fois.

4. Les concerts extra-muros
D'un point de vue totalement subjectif, ces concerts semblaient être menés par des étudiants dont les capacités instrumentales/vocales étaient supérieures à celles de leurs confrères du point n°3. On y aura écouté des reprises de divers génériques d'animés et dramas par de vrais orchestres de l'école (voir photo), des groupes de chant a capella, etc.

Bien sûr, si tout cela résume grosso modo le festival, on a tout de même réussi à dénicher d'autres attractions. J'en citerai deux : une pièce de théâtre dont les acteurs étaient pas si mauvais (par contre l'histoire c'est autre chose) et encore un trap-like : un remake d'émission japonaise visant à mettre en compétition plusieurs Tokyo U Girls bien évidement jouées par la gente masculine.

Enfin, clou du spectacle, un spectacle (han, répétition) de corde à sauter qui m'aura fait décharger la batterie de la caméra. Bon dis comme ça, corde à sauter ça fait un peu gamin et pas forcément excitant, mais les différents groupes d'artistes (ils méritent l'appellation) présentaient de vraies chorégraphies travaillées, complexes et incluant des saltos/vrilles à la pelle. Foule en délire comme en témoigne les vidéos.

Petit subtilité aussi, une tradition qui voudrait que la foule asperge de bière des étudiants passant en vélo entre elle et un groupe d'oedan(sorte de cheerleaders masculins assez classes)/concertistes/cheerleaders (féminines cette fois-ci)...

Aucun commentaire: